750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêve et gourmandises
6 février 2013

mes succulents pains au lait

Je ne peux que vous conseiller ces pains au lait comme chez le boulanger. Une valeur sûre d'autant plus que la recette est tirée du blog lepétrin et où vous trouverez pleins de recettes de boulang' d'une experte en la matière. En tout cas, depuis que j'ai acquis le robot de mes rêves le fameux kichenaid, qui trône majestueusement dans ma cuisine, je n'ai jamais autant réussi mes différentes pâtes levées.

imagesCAABPQET

Passons donc à la recette, à savoir que j'ai divisé par deux les quantités pour obtenir environ 14 pains au lait (dont la moitié sont aux pépites de chocolat pour mon petit garçon qui aime bien ça).

pain au lait 006

Ingrédients:

-500g de farine T45 ou T55

-9g de sel

-50g de sucre

-1 sachet de levure sèche

-environ 200g de lait

-2 oeufs

-125g de beurre ramolli

-quelques pépites de chocolat (facultatif)

Préparation:

1/ Dans le bol du robot, verser le sel, le sucre, 150g de lait, les oeufs légèrement fouettés, la farine tamisée et la levure sèche (vous voyez j'ai gardé mes reflexes de MAP dans l'ordre des ingrédients, d'abord les liquides puis les solides). Mélanger tout d'abord à vitesse lente jusqu'à la formation d'une boule de pâte (si nécessaire rajouter du lait ou de la farine si besoin en attendant bien que le tout soit bien imprégné des ingrédients), mollo avec la farine qui a tendance à durcir la pâte, il faut en fait ajuster l'hydratation de la pâte en versant petit à petit le reste de lait voire un peu plus si besoin pour assouplir la pâte et lui donner une consistance ni trop molle, ni trop ferme.

2/ On passe à la vitesse 2 avec un pétrissage énergique pendant 15 minutes. Au bout de ce temps, ajouter le beurre ramolli par petites parcelles et pétrissez toujours jusqu'à complète absorption du beurre. On obtient une pâte lisse, souple et homogène. Couvrir avec du film alimentaire et laisser lever. Puis, faire un rabat (décoller une partie de la pâte, la soulever et la faire retomber puis la replier vers le dessous) puis la placer au réfrigérateur toute une nuit couvert de film alimentaire pour éviter la formation d'une croûte.

3/ Le lendemain: garnir 2 grandes plaques de cuisson de papier sulfurisé. Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. J'ai divisé ma pâte en 2,puis en 6 en les façonnant en forme de navette et en faisant des petites incisettes avec un ciseau bien propre.

à noter que pour la moitié, j'ai déposé sur les pâtons aplatis quelques pépites de chocolat avant d'être replié pour le façonnage.

4/ Déposer chaque pâton sur les plaques de cuisson en les espaçant bien d'au moins 5cm car ça gonfle, ça gonfle. Couvrir avec un torchon propre et sec et laisser reposer 1h30 à 2h selon la température de la pièce (ils doivent bien gonfler) dans un endroit à l'abri de la poussière et des courants d'air (comme le four par exemple).

5/ Au bout de ce temps, préchauffer le four th.6/7 (200°c). Dorer délicatement les pâtons gonflés avec un oeuf entier ou du jaune d'oeuf délayé avec un peu d'eau ou de lait. Enfourner et cuire une quinzaine de minutes jusqu'à  ce qu'ils soient dorés. Une bonne odeur se dégage dans toute la maison. Laissez refroidir sur une grille et goûtez au moins un petit pain au lait encore tiède, mmmmh! un délice.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
rêve et gourmandises
rêve et gourmandises
Archives
Publicité