750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêve et gourmandises
6 février 2013

Mes croissants à tomber

Je vous propose une bonne petite recette de croissants pour le petit déjeuner, que je ne m'attendais pas du tout à Réussir. Cette recette A ETE trouvé sur le blog formidable de Patricia Qui s'intitule latabledepénélope(une personne vraiment adorable).

Vraiment pour moi, c'est THE recette (merci Patricia pour cette découverte). A la base, c'est une recette de Pains aux raisins secs mais on peut tout aussi bien faire des croissants. ILS ÉTAIENT vraiment bons voire même meilleurs que CERTAINES boulangeries. Ma famille m'en réclame encore, c'est vrai que c'est un peu long à faire mais le résultat en vaut vraiment la peine. Par contre, j'ai réalisé la pâte à la MAP, et je n'ai Pas utilisé de beurre de feuilletage mais du beurre doux Comme m'a si gentiment précisé Patricia. Je vous fait un Copié-collé de la recette Qu'elle a publié dans son blog car je la trouve vraiment bien expliquée et je ne saurais faire mieux, je vous Précise simplement comment j'ai procédé pour le pétrissage de la pâte en MAP.

croiss10

 

Cuisson : 20 à 25 mn 
Pétrissage : 40 mn (en plusieurs étapes) 
Attente : 10 heures 

Ingrédients : (Pour 14 croissants environ)

pour la pâte:
500 gr de farine T45
1 sachet de levure sèche (en granulés type Briochin , etc ..) 
50 gr de sucre semoule
12 gr de sel
25 cl d'eau

pour le feuilletage: 
250 gr de beurre doux   
1 oeuf battu (pour dorer)

La veille:

Mettre les ingrédients de la pâte Dans votre machine à pain en commençant par les liquides: eau + sucre + sel + farine + levure, et démarrer le programme pâte

Le programme terminée, mettre la pâte Dans un saladier à température ambiante, couverte d'un torchon propre et Laisser reposer 1 heure.

Au bout de ce temps, rabattre la pâte avec les doigts sur les bords du saladier pour l'amener vers le centre AFIN d'enlever le gaz. recomposer une Boule, Couvrir le saladier d'un film alimentaire et faire Reposer la pâte au réfrigérateur au moins 6 heures (ou toute la nuit).

Le jour de la cuisson :

Sortir le beurre du réfrigérateur 20 mn avant de Travailler la pâte (IL NE Doit être ni trop mou, ni trop dur).

Étaler la pâte au rouleau et faire un rectangle de 60 cm de long sur 25 cm environ de large. Répartir le beurre en tranches fines sur les 2 / 3 de la pâte. Replier la partie de pâte non beurrée Sur l'autre partie. Puis la partie restante sur les deux déjà pliées.

Faire pivoter la pâte d'un quart de tour, (pliures Côte vers soi) et abaisser la pâte en l'allongeant AFIN de faire pénétrer le beurre Dans toute la pâte. Replier en trois comme ci-dessus en commençant par le côté droit Puis Par le côté gauche et faire Reposer au réfrigérateur 1 heure AFIN que le beurre raffermisse.

Au bout de ce temps, recommencer comme ci-Dessus en Faisant à nouveau un quart de tour, et allonger à nouveau la pâte (toujours face aux pliures). Faire à nouveau Reposer la pâte Une heure au réfrigérateur. Répéter cette opération Une troisième fois en laissant Reposer encore une heure au frais.

après Le temps de pause de la pâte, étaler Celle-ci en carré de 35 cm environ et d'Une épaisseur de 3 à 4 millimètres, TOUT EN farinant légèrement Le plan de travail. Couper des triangles pour former ensuite des croissants

Préchauffer le four à 210 °. Faire dorer les croissants avec l'oeuf battu et Mettre au four  Pendant environ 20 à 25 mn. Bien Surveiller la cuisson et Couvrir d'un papier d'aluminium si nécessaire en milieu de cuisson.

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
rêve et gourmandises
rêve et gourmandises
Archives
Publicité