750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêve et gourmandises
25 décembre 2018

Le 3 ou 4 chocolats? à vous de choisir

Un entremet tout chocolat idéal pour les fêtes et très facile à réaliser. Par contre, depuis que j'utilise le chocolat Valrhona, je ne peux plus m'en passer. Il fond bien et se mélange bien à la crème chantilly sans faire de petits éclats comme le chocolat du commerce. C'est un peu plus cher, certes, mais avec les sites de ventes privées, vous pouvez en avoir à des prix plus abordables et remplir votre stock. Cet entremet se compose d'une génoise chocolat, une mousse chocolat noir, une au lait et la dernière au chocolat blanc et pourquoi j'ai intitulé 4 chocolats car j'ai rajouté une couche de chocolat pralinoise avec des gavottes émiéttées pour avoir un rendu croustillant. Pour un beau rendu , j'ai finalisé avec un glaçage miroir chocolat mais je trouve que c'est trop fort en goût (trop de chocolat tue le chocolat). Vous pouvez donc le faire si vous aimez le chocolat sinon la prochaine fois, j'opterais pour un flocage ou une déco en mousse chantilly. A vous de voir.

48987062_10217458402842934_1485993654316171264_n

48403506_10217458400842884_7868659967815843840_n

Ingrédients:

*pour la génoise:

-4 oeufs

-100g de sucre

-30g de farine

-25g de cacao

*pour le praliné feuillantine:

-2 tablettes de chocolat pralinoise

-1 paquet de gavottes

*pour les mousses:

-3x200g de crème fleurette

-100g de chocolat noir

-100g de chocolat au lait

-100g de chocolat blanc

*pour le glaçage brillantissime:

-48g d'eau

-64g de sucre

-24g de cacao en poudre non sucré

-40g de crème liquide entière

-4g de gélatine (1 feuille)

Préparation:

1/ Battez au fouet 2 oeufs, 2 jaunes et 100g de sucre jusqu'à l'obtention d'une mousse qui a triplé de volume. Incorporez la farine et le cacao au mélange mousseux. Montez les blancs en neige. Mélangez au fouet 1/5 du premier mélange aux blancs montés pour détendre la préparation. Incorporez ensuite le reste délicatement avec une maryse en soulevant la préaration de bas en haut tout en tournant. Versez la pâte dans votre moule (j'ai utilisé un grand moule rectangulaire pour bûche). Mettez au four préchauffé à 180°c pendant 12 minutes environ. A la sortie du four, attenddez 5 minutes et démoulez. Utilisez un cadre bordé de rhodoïd pour l'ajout des mousses.

2/ Faites fondre la pralinoise et mélangez avec les gavottes écrasées. Etalez sur la génoise.Faites fondre le chocolat noir. Montez 200g de crème en chantilly. Ajoutez une cas de crème chantilly dans le chocolat fondu, puis incorporez le reste délicatement. Puis, versez sur la génoise. Mettre au frais environ 2h. Faire de même avec les autres chocolats en ayant pris soin de réserver au frais entre chaque mousse pour q'elle se fige.

3/ Préparez le glaçage: ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide. Versez l'eau, le sucre, la crème et le cacao dans une casserole. Porter l'ensemble à ébullition (105°c). Remuez et ajoutez la gélatine ramollie et ssorée. Mélangez à l'aide d'un fouet pour parfaitement la dissoudre. Laissez un peu refroidir et couler sur l'entremet. Décorez à votre guise (cela n'est pas mon point fort comme vous le voyez) et dégustez. Un délice!

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
rêve et gourmandises
rêve et gourmandises
Archives
Publicité