Une tarte italienne typique de Toscane où j'ai passé mes vacances cet été. Une tarte qui est bien meilleur fait maison qu'acheté dans le commerce. Simple à faire pour un bon résultat gourmand et original. Privilégiez des pignons de pin de qualité.

noel 006

 

Ingrédients:

-1 pâte brisée du commerce pour le dessous

*pâte sucrée:(du dessus)

-250g de farine

-130g de beurre mou

-90g de sucre

-2 jaunes d'oeufs

-le zeste d'1/2 citron jaune non traité

*pour la garniture à la crème pâtissière:

-40cl de lait frais entier

-80g de sucre

-60g d'amandes en poudre

-1 oeuf entier +1 jaune d'oeuf

-30g de maïzena

-la pulpe d'une gousse de vanille

-le zeste d'1 citron jaune non traité

-1 pincée de sel

*pour la finition:

-120g de pignons de pin de qualité

-1 jaune d'oeuf

-sucre glace au moment de servir

Préparation:

1/ Préparez la pâte plusieurs heures à l'avance (voire la veille). Dans un saladier,mélanger le beurre avec le sucre et le zeste de citron de manière à ce qu'il devienne crémeux. Incorporez ensuite les jaunes un à un puis la farine tamisée. Travaillez rapidement la pâte (du bout des doigts ou encore mieux avec le crochet feuille d'un robot) afin d'obtenir une pâte homogène sans traces de beurre. Formez une boule aplatie, couvrir de film alimentaire et gardez au frais minimum 2 heures.

2. Préparer la crème pâtissière (au moins deux heures à l'avance, voire plusieurs heures). Dans un saladier mélanger les oeufs avec le sucre, la vanille, le zeste de citron et le sel puis ajouter l'amidon et fouetter. Porter à frémissement le lait puis verser la moitié sur le mélange d'oeuf tout en fouettant afin de faire bien dissoudre le sucre. Renverser le tout dans la casserole avec le reste de lait et porter à frémissement tout en fouettant pendant une minute. La crème doit napper la cuillère et devenir plus dense. Ajouter les amandes.Renversez dans un autre moule et couvrez de film alimentaire, gardez au frais au moins une heure.

3. Préchauffer le four à 170°C.  Mettez la pâte brisée dans un moule à tarte, couvrez le fond papier cuisson et poser dessus des billes de cuisson ou des légumineuses sèches (haricots, pois chiches). Enfourner pour  'cuire à blanc' pendant une dizaine de minutes pas plus. La pâte doit légèrement sécher et colorer.
6. Sortir la pâte du four. Verser dedans la crème pâtissière froide.
Sortir la pâte à tarte sucrée du réfrigérateur et la laisser se détendre 5 minutes. À l'aide d'un rouleau étaler la pâte sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson légèrement farinées, à 3-4 mm d'épaisseur.Étaler le reste de pâte à tarte sur un plan de travail légèrement fariné à 3-4 mm d'épaisseur. L'enrouler sur le rouleau et recouvrir la tarte avec la crème. Faire bien adhérer les bords en pressant bien (autrement elle risque de s'ouvrir en cuisson) puis couper l'excédant de pâte. 
7. Badigeonner la surface avec le mélange jaune d'oeuf et lait, piquer avec une fourchette la pâte puis parsemer abondamment de pignons de pin. Enfourner pendant 30 à 40 minutes environ. La tarte va un peu gonfler et dorer (en dessous et au-dessus) et les pignons vont torréfier.
8. Sortir, laisser complètement refroidir puis démouler. Saupoudrer la surface de sucre glace. Déguster le jour même ou le lendemain.