750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêve et gourmandises
27 juillet 2016

koresh: plat iranien ou cocotte de viande aux aubergines

Même si on n'a pas trop envie de plat en sauce en pleine période estivale, vous allez aimer déguster ce plat qui ravit toutes les papilles. C'est fondant, gourmand, épicé avec un peu de pain trempé dans la sauce ou servi avec du riz. Un vrai régal et si, si je vous assure que vous allez appréciez ce plat même s'il fait très chaud et profitez-en car on est en pleine saison des aubergines.

Ps: j'étais un peu sceptique quant à l'ajout de fleur d'oranger, sucre et cannelle, mais n'omettez pas ces ingrédients c'est ce qui fait toute la force de ce plat et moi qui ne suis pas trop sucré/salé, j'ai trouvé cela parfait. La petite note qui change tout.

tel 070

Ingrédients:

-800g de viande d'agneau (épaule)

-4 aubergines moyennes

-4 tomates moyennes bien juteuses

-4 oignons jaunes

-5 gousses d'ail

-1 petite boîte de concentré de tomate

-4 cas d'eau de fleur d'oranger de qualité

-2 cas de sucre

-1 cas de mélange: cannelle, coriandre, curcuma

-1 cas de sumac et origan (pour les aubergines)

-huile d'olive

-sel & poivre

Préparation:

1/ Emincez les oignons et coupez en deux les gousses d'ail. Coupez les tomates en morceaux. Dans une cocotte, versez 6 cas d'huile d'olive, ajoutez la viande et laissez colorer d'un côté à l'autre (les côtés doivent être bien caramélisés). Retirez la viande et réservez.

2/ Dans la même cocotte, mettez l'ail et les oignons. Quand ils commencent à colorer, ajoutez les tomates coupées en morceaux et laissez mijoter 5 minutes environ. Ajoutez la coriandre et le curcuma, mélangez puis versez le concentré de tomates et rajoutez la viande. Salez, poivrez puis ajoutez 1/2 litre d'eau.

3/ Couvrez et laissez mijoter sur feu très doux en cocotte minute (45 minutes) dans une cocotte en fonte (environ 1h30). La viande doit devenir très tendre et le jus doit épaissir.

4/ Pendant ce temps, coupez les aubergines en rondelles et les frire à la poêle dans un peu d'huile d'olive avec sumac et origan. Egouttez bien sur du papier absorbant.

5/ Les ajoutez ensuite à la viande (quand elle est cuite). Mélangez le tout dans la cocotte (si besoin versez encore un peu d'eau). Versez l'eau de fleur d'oranger, le sucre et la cannelle puis laissez mijoter quelques instants pour que tous les parfums s'amalgament. Rectifiez l'assaisonnement et servez avec du riz nature.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
rêve et gourmandises
rêve et gourmandises
Archives
Publicité