750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêve et gourmandises
2 mars 2015

la tarte au citron façon Michalak

Dans l'émission "le gâteau de mes rêves", j'étais subjugué par toutes les recettes de gâteau que Christophe Michalak réalisait à l'époque. Tout avait l'air si simple et les candidats trouvaient absolument délicieux toutes ses merveilleuses réalisations. Du coup, j'ai pioché quelques petites recettes dont celles de la tarte au citron. J'ai été un peu étonné de la réalisation du crémeux citron et j'avais un peu peur du résultat mais au final, c'est absolument DELICIEUX, digne de la haute pâtisserie. Cette tarte étonne tant qu'à son goût et son esthétique, je vous la recommande vivement, en plus elle est sans cuisson. Dans la recette originale, Christophe (je peux l'appeler par son petit prénom non?)  a réalisé des petits citrons confits et mis des mini meringues sur la tarte, chose que je n'ai pas faite et dommage ça aurait été encore meilleur.

tarte citron 003

 

Ingrédients:

*pour le crémeux citron:

-3 oeufs

-150g de sucre semoule

-150g de jus de citron (environ 3 citrons)

-1 feuille de gélatine

-180g de beurre

*pour le sablé reconstitué:

-300g de sablés achetés chez son pâtissier (j'ai utilisé les sablés de Retz en commerce)

-60g de coco râpée

-90g de beurre fondu

Préparation:

1/ Faire le crémeux citron: Presser 150g de jus de citron au dernier moment. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide environ 10 minutes. Faire chauffer à 85°c le jus de citron, le sucre, la gélatine préalablement essorée et les oeufs. On obtient une crème onctueuse. Laisser refroidir. Lorsque la préparation est environ à 45°c, mixer en ajoutant petit à petit le beurre. Laisser refroidir et réserver dans une poche à douille fermée au frais.

2/ Faire le sablé reconstitué: Faire griller la noix de coco râpé dans un plat à gratin au four pendant environ 20 minutes à 150°c. Laisser refroidir. Faire fondre le beurre au micro-onde. Réduire en poudre les sablés et y ajouter la poudre de coco grillée et le beurre fondu. Mélanger avec les mains jusqu'à obtenir une consistance de sable mouillé. Etaler la pâte à l'aide d'une cuillère dans un cadre de dressage d'environ 18cm de diamètre sur 1/2 cm. Réserver au réfrigérateur pour la faire durcir et retirez le cadre.

3/ Dresser des boules de crémeux citron à l'aide d'une poche à douille sur le sblé reconstitué. Zester un citron vert sur le dessus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
rêve et gourmandises
rêve et gourmandises
Archives
Publicité