750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêve et gourmandises
25 janvier 2013

entremet choco-café

En me promenant sur le blog de kiki, j'ai voulu réaliser comme dessert pour une invitation son entremet chocolat/café (car j'aime les 2 saveurs)

 

 Hop! J'achète tous mes ingrédients sans lire la préparation de la recette et au moment de la réaliser j'ai trouvé un peu compliqué la réalisation de sa mousse au chocolat ( j'ai donc choisi de faire à la dernière minute ma recette de mousse au chocolat pour entremet), Et mes appréhensions ne se sont pas arrêtées là puisqu'au moment de poser mon décor à la mousse mascarpone ( qui était délicieuse mmmh!), j'ai eu un problème avec ma poche à douille (qui n'est pas professionnelle) et j'ai eu du mal à faire le décor, je l'ai fait tant bien que mal avec 3 petits oeufs en chocolat ( qui me restait) au centre. Et voilà le résultat:

tourte burger 009

Ingrédients:

*pour le gâteau au chocolat:

-125g de chocolat noir

-80g de beurre

-45g de farine

-150g de sucre

-3 oeufs

*pour la mousse au chocolat:

-300g de chocolat noir

-50g de sucre

-150ml de crème liquide

-2 oeufs séparés

-250ml de crème chantilly

-1 feuille de gélatine

*pour la mousse au café:

-250g de crème liquide

-1 feuille de gélatine

-2,5g de café

-75g d'eau

-50g de sucre

*pour la crème mascarpone et vanille:

-200g de mascarpone

-1 sachet de sucre vanillé

-2 cac d'arôme naturel de vanille

Préparation:

1/ Préparer le gâteau au chocolat:

 faire fondre le beurre et le chocolat. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine. Monter les blancs en neige ferme. Incorporer dans les jaunes d'oeufs le chocolat et le beurre fondu, incorporer ensuite délicatement les blancs en neige. Mettre la préparation dans un moule à charnière. Cuire environ 10 minutes à 180°c, l'intérieur doit être encore un peu fondant. Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur du gâteau. Laisser refroidir

2/ Préparer la mousse au chocolat:

Mettre la gélatine dans un récipient rempli d'eau froide pendant 10 minutes. Faire fondre le chocolat au bain-marie, au même moment porter à ébullition la crème liquide et y faire fondre la gélatine essorée, puis ajouter le tout au chocolat fondu, bien mélanger. Séparer les oeufs, incorporer les jaunes à la préparation précédente et monter les blancs en neige avec le sucre vers la fin et les ajouter délicatement à la préparation chocolatée. Finir en incorporant la chantilly froide, la mousse est lisse, brillante et homogène. Verser la mousse au chocolat sur le fondant au chocolat refroidi et entreposer au frais environ 2 heures.

3/ Préparer la mousse au café:

Fouetter la crème liquide entière bien froide jusqu'à ce qu'elle tienne. Ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, mettre le sucre, le café et l'eau. Porter à ébullition, laisser bien infuser le tout. Filtrer la préparation, puis la remettre dans la casserole et la repeser, le tout doit faire 150g minimum. Reporter le tout à ébullition, retirer du feu et incorporer la gélatine essorée. Laisser refroidir la préparation (pas complètement sinon elle va se figer). Incorporer alors la crème fouettée en plusieurs fois délicatement en soulevant bien la masse. Déposer sur la mousse au chocolat figé et entreposer au frais minimum 2 heures.

4/ Préparer la crème mascarpone à la vanille:

Fouetter le mascarpone, le sucre vanillé et l'arôme de vanille. Garnir une poche à douille. Décercler l'entremet, passer la lame d'un couteau à l'intérieur du cercle pour avoir un contour lisse. Decorer alors avec la crème à la vanille. Garder au frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
rêve et gourmandises
rêve et gourmandises
Archives
Publicité