750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêve et gourmandises
17 janvier 2016

bûche chocolat/caramel (sans gluten)

Parce qu'il n'y a pas de saison pour déguster une bonne bûche avec des saveurs de chocolat et de caramel. C'est une bûche trouvée sur un blog italien "un déjeuner de soleil. C'est simple à faire, et vraiment très bon. Je vous transmets la recette avec quelques légères modifications pour une bûche toute en gourmandise.

buche 006

buche 014

Ingrédients:

*pour le roulé au chocolat:

-3 oeufs

-80g de sucre semoule

-30g de cacao amer en poudre

*pour la ganache chocolat/caramel:

-250g de crème fleurette

-120g de chocolat noir

-100g de chocolat au lait

-100g de sucre semoule

-40g de beurre demi-sel

*pour le décor:

-40cl de crème fleurette

-100g de sucre

- pralin

Préparation:

1/ Préparer le roulé au chocolat: préchauffez le four à 180°c. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les blancs d'oeufs en neige presque ferme en ajoutant en 2 fois la moitié du sucre. Dans un autre bol, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Incorporez délicatement à l'ai de d'une maryse les blancs montés puis le cacao en poudre tamisé. Etaler ce mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson en lissant à l'aide d'une spatule plate. Cuire pendant 15 minutes environ (vérifier la cuisson en posant un doigt dessus, la trace doit disparaître sur la surface souple). Renverser la pâte sur un torchon humide en gardant dessus le papier cuisson. Laisser un peu tiédir, retirer le papier dessus et rouler délicatement le biscuit sur lui-même en le recouvrant du torchon humide. Garder au frais pendant 30 minutes.

2/ Pendant ce temps, préparer la ganache. Faire fondre le sucre versé dans une casseole à fon dépais de manière uniforme (sans remuer) jusqu'à ce qu'ils deviennent brun clair. Verser ensuite la crème (attention aux éventuels giclements). Continuer de remuer à feu doux pour que le sucre fonde avec la crème. Quand le caramel est fluide, ajouter le beurre, remuer. Ajouter les 2 chocolats coupés en morceaux et mélanger pour le faire fondre et l'incorporer. Verser dans un récipient, couvrir de papier film et mettre au frais 15 minutes.

3/ Dérouler le biscuit au cacao, étaler la ganache dessus, puis rouler délicatement le biscuit sur lui-même. Tartiner le roulé de ganache et remettre au frais 6 heures ou idéalement jusqu'au lendemain (avec le reste de ganache, on peut faire des truffes ou l'incorporer dans un gâteau).

4/ Le jour J, préparer la chantilly en fouettant la crème avec le sucre. Garnir la bûche avec la crème chantilly et éventuellement parsemer quelques grains de pralins. Remettez au frais quelques instants puis dégustez.

 

-

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe !
Répondre
Newsletter
Publicité
rêve et gourmandises
rêve et gourmandises
Archives
Publicité