750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêve et gourmandises
31 janvier 2013

tartelettes aux poireaux & à la vache qui rit de Catherine Kluger

Cette fois-ci, je vous présente des tartelettes en version salée et qui sont extra bonnes avec une pâte maison of course. C'est une recette de Catherine Kluger, ancienne avocate qui a décidé d'ouvrir une jolie "fabrique de tartes" en plein Paris. Suite à son succès, elle a sorti un livre de 100 recettes "atelier tartes, salé+sucré" où elle nous dévoile tous les secrets de réussite pour obtenir une bonne tarte croustillante et dorée avec une garniture savoureuse et moelleuse. Voilà, une de ses recettes que j'ai choisi car j'aime particulièrement le poireau avec toutes les petites astuces de fabrication d'une bonne pâte à tarte.

69048157_p

 

Ingrédients:

*pour la pâte:

-200g de farine (type45)

-90g de beurre très froid

-1 oeuf

-1 pincée de sel

*pour l'appareil (= terme professionnel désignant la préparation à base de crème que l'on verse sur les quiches) à quiche:

-30cl de lait

-10cl de crème liquide

-3 oeufs

-sel & poivre

*pour la garniture:

-4 blancs de poireaux

-huile d'olive

-6 portions de vache qui rit

-sel & poivre

Préparation:

1/ Préparez la pâte brisée: coupez le beurre bien froid en dés. Dans une jatte, mélangez la farine et le sel, puis ajoutez le beurre. Mélangez rapidement et délicatement la pâte du bout des doigts pour obtenir un "sable" assez fin.Dans un bol, battez l'oeuf avec 2 cas d'eau très froide. Versez dans la jatte et mélangez pour obtenir une pâte homogène: travaillez-la le moins possible, l'idéal est de la "fraiser" (aplatir) avec le plat de la main. Enveloppez la boule de pâte de film étirable et laissez-la reposer au moins 1 heure au réfrigérateur. Vous pouvez aussi préparer la pâte à l'aide d'un robot. Déballez la boule de pâte sur le plan de travail fariné. Commencez à l'aplatir en la tapant avec un rouleau à pâtisserie. Etalez-la ensuite pour obtenir un large disque. Découpez un peu plus grand que vos moule à tartelettes. Piquez la pâte avec une fourchette sans trop appuyer. Disposez la pâte dans les moules préalablement sulfurisés ou beurrés en collant bien la pâte aux parois des moules. Réservez au frais au moins 30 minutes, ainsi la pâte ne gonflera pas à la cuisson, et ne retomberea pas non plus sur les côtés. Préchauffez le four à th.5/6 (160°c), posez des ronds de papier sulfurisé sur les tartelettes, garnissez de haricots secs ou de petits cailloux et enfournez pour 10 minutes de cuisson à blanc. Sortez les tartelettes du four (ne l'éteignez pas), débarrassez-les des haricots et du papier, badigeonnez le fond avec un pinceau trempé dans un oeuf battu. Repassez les fonds de tartelettes au four pendant 3 minutes afin de faire sécher la dorure et la rendre imperméable avant de la garnir.

2/ Préparez l'appareil à quiche: Cassez les oeufs dans un saladier. Mélangez-les avec la crème liquide, le lait, un peu de sel et de poivre en fouettant energiquement.

3/ Préparez la garniture: Préchauffez le four à th.5/6 (160°c). Emincez finement les blancs de poireaux, rincez-les et épongez-les. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole. Mettez-y les poireaux à fondre doucement en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient transparents, sans colorer. Laissez refroidir. Incorporez 4 portions de vache qui rit coupées en lamelles à l'appareil à quiche. Mélangez à la fourchette la fondue de poireaux refroidie et l'appareil à quiche. Versez cette préparation dans le fond des tartelettes précuites. Détaillez les 2 portions de vache qui rit restantes en lamelles et déposez-les sur les tartelettes. Enfournez pour 25 minutes environ. Servez chaud ou tiède avec une bonne salade. Régalez-vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
rêve et gourmandises
rêve et gourmandises
Archives
Publicité