Que dire de ces petits choux extrêmement moelleux en bouche et bien parfumé à la vanille surmonté d'un fondant à l'érable trouvé chez G.detou (la célèbre épicerie parisienne qui vend de bons produits rarissimes). Ils ont eu un énorme succès, une recette coup de coeur que je referais bien pour ce dimanche tiens! histoire de me réconforter de ce temps glacial que nous avons en ce moment.

chou

Ingrédients:

*pour le crème pâtissière:

-35cl de lait entier

-40+40g de sucre en poudre

-30g de maïzena

-4 jaunes d'oeufs

-1 gousse de vanille

*pour les choux:

-8cl d'eau

-10cl de lait entier

-1 cac de sel

-1 cac de sucre

-75g de beurre

-100g de farine

-3 oeufs

* décor: fondant à l'érable ou confiture de lait

Préparation:

1/ Préparez la crème pâtissière à la vanille:

Dans une casserole, mélangez la maïzena avec 40g de sucre et le lait que l'on verse petit à petit tout en fouettant. Ajoutez la gousse de vanille fendue en 2 et égrénée. Portez à ébullition le tout en mélangeant et retirez du feu. 

Dans uen autre casserole, battre énergiquement les jaunes d'oeufs avec 40g de sucre jusqu'à ce que l'appareil blanchisse. Ajoutez très lentement le lait chaud en fouettant énergiquement. Mettez le tout sur feu doux jusqu'à épaississement. Filmez au contact et laissez refroidir le temps de préparer les choux.

2/ Préparez la pâte à choux:

Mettre l'eau et le lait dans une casserole, ajouter le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Porter à ébullition en remuant avec une cuillère en bois. Dès la première ébullition, retirez la casserole du feu et ajoutez la farine en une seule fois. Tournez énergiquement avec la cuillère et remettre sur le feu jusqu'à formation d'une boule et d'une fine pellicule sur le fond de la casserole.

Hors du feu, incorporez votre pâte dans le bol de votre robot pâtissier muni de la pâle et faites tourner un peu le temps que la pâte refroidisse un peu, ajouter les oeufs battus les uns après les autres afin d'obtenir une belle pâte qui lorsque l'on trace un trait avec le doigt, elle doit se refermer. Elle serra donc parfaite. Mettre la pâte dans une poche à douille et sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dressez des petits ronds en les espaçant bien. Enfournez dans un four préchauffé à 200°c et redescendre la température à 180°c pendant 18 minutes environ ou jusqu'à ce que les choux dore et gonfle.

3/ Montage des choux: 

Faire un petit trou sur les choux et grâce à une seringue à pâtisserie, fourrez-les de crème pâtissière refroidie jusqu'à ce que le choux gonfle. Enduisez le dessus de fondant à l'érable ou de confiture de lait.