Qui ne résiste pas à la forêt noire, ce gâteau au chocolat ultra moelleux avec des cerises et de la crème chantilly, un délice! pour cette recette, je me suis largement inspirée de celle d'amuse-bouche. J'ai fait la génoise poids plume de sylvie en doublant les volumes et en rajoutant du chocolat en poudre amer et j'ai suivi scrupuleusement sa recette de crème pour le fourrage ici.

63696479_p

 

Ingrédients:

*pour la génoise:

-8 oeufs

-240g de sucre

-240g de farine

-1 sachet de levure chimique

-2 cas de cacao en poudre amer

*pour la garniture:

-1 litre de crème fleurette

-120g de sucre

-1 bocal de cerises griottes=350g de fruits

-40g de sucre

*pour le décor:

-chocolat noir

Préparation:

1/ Préparez la génoise au chocolat: séparez les blancs des jaunes, mélangez la levure à la farine. Dans le bol du robot pétrisseur, placez les blancs d'oeufs et montez-les en neige. Auand ils commencent à bien mousser, ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à l'obtention d'une meringue brillante et ferme. Ajoutez aussitôt les jaunes d'oeufs et de suite la farine, et tournez pas trop longtemps le robot. Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné, sulfurisé ou en silicone et mettez au four à 180°c (th.6). Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

2/ Préparez la crème: egouttez les cerises griottes, gardez-en quelques-unes pour le décor. Prélevez 50ml de jus, mélangez avec 80g de sucre et faites un sirop en portant ce mélange à 121°c. Laissez refroidir et ajoutez ce sirop à 500ml de crème fleurette. Laissez reposer 2 heures au frais. Récupérez 250ml de jus que vous portez à ébullition avec les 40g de sucre. Laissez refroidir.

3/ Le montage: coupez la génoise en 3. Placez le premier disque sur le plat de service, imbibez-le de sirop. Montez la crème rose en chantilly qui est un peu plus long à monter qu'une chantilly classique. Etalez de la crème sur le disque de génoise et répartissez la moitié des cerises griottes. Placez le deuxième disque de génoise, imbibez-le de sirop et renouvelez l'opération. Pressez légèrement et lissez la crème qui déborde. Montez le reste de crème en chantilly avec 40g de sucre, puis recouvrez le gâteau de crème en lissant bien avec une spatule à pâtisserie. Décorez avec des copeaux de chocolat noir (en râpant le chocolat avec un économe ou une râpe), les cerises et la crème chantilly. Bonne dégustation.