Avec les beaux jours qui arrivent, on a envie de dessert frais, léger et fruité et la charlotte est idéale pour satisfaire cette envie. En plus on peut la décliner avec toutes sortes de fruits, ici, l'intérieur est fourré de fraises et le dessus de fruits rouges avec des biscuits à la cuillère home made. Un vrai régal.

Recette de Mercotte.

charlotte 014

charlotte 015

 

Ingrédients:

-des fruits au choix

*pour les biscuits à la cuillère:

-50g de farine t55

-50g de fécule de pomme de terre ou maïzena

-5 oeufs

-100g de sucre semoule

-un peu de colorant rose (facultatif)

-sucre glace

*pour la mousse bavaroise vanillée:

-1/4 de litre de lait entier

-3 jaunes d'oeufs

-50g de sucre semoule

-une gousse de vanille

-2 feuilles et demi de gélatine soit 5g

-200g de crème fleurette entière

*pour le sirop ou coulis d'imbibage:

-50g d'eau

-50g de sirop de framboises ou

-500g de framboises

-le jus d'1/2 citron

-200g de sucre semoule

Préparation:

1/ Préparer les biscuits à la cuillère: Tamisez la farine et la fécule (ou la maïzena). Montez les blancs à vitesse moyenne en ajoutant le sucre en 3 fois dès qu'ils commencent à mousser. Quand les blancs sont au bec d'oiseau, diminuez la vitesse, ajoutez les jaunes et continuez à battre 15 secondes, le temps qu'ils soient bien incorporés. Ajoutez éventuellement un peu de colorant rose. Versez en pluie les poudres et incorporez-les délicatement à la maryse. Pochez sur une feuille de papier cuisson les bandes extérieures puis 2 disques de 15cm de diamètre. Avant d'enfourner, poudrez 2 fois de sucre glace à 5 minutes d'intervalles les bandes pour l'extérieur de l'entremet pour avoir un look perlé. Enfournez 10 minutes environ à 200°c tout en surveillant. Démoulez avec précaution. Laissez refroidir.

charlotte 011

2/ La mousse bavaroise vanillée: Ramollir la gélatine à l'eau froide. Réalisez une crème anglaise, fendre la gousse de vanille et grattez les graines sur les jaunes d'oeufs. Blanchir légèrement les jaunes avec le sucre, mélangez bien avec le lait, versez le tout dans une casserole et cuire à la nappe entre 82°c et 84°c. Ajoutez la gélatine bien essorée, filmez au contact et laissez refroidir à 25/30°c.Quand la bonne température est atteinte, fouettez légèrement l'appareil puis incorporez délicatement à la maryse la crème montée mousseuse. Réservez au réfrigérateur le temps qu'elle prenn un peu de consistance.

3/ faire le coulis:(si vous optez pour cette option) Mixez les framboises, le jus de citron et le sucre, passez au tamis, réservez au frais.

4/ Montage et finition: chemisez si possible de rhodoïd le cercle à entremet posé sur une semelle en carton, ajoutez tout autour la bande de biscuits  à la cuillère. Posez un disque de biscuit au fond du cercle. Punchez le dessus au choix avec le sirop ou le coulis. Ajoutez à la poche ou à la cuillère une couche de mousse bavaroise puis quelques fruits, recouvrez du second disque de biscuit punché des 2 côtés et renouvelez l'opération. Réservez au minimum 2/3 heures au réfrigérateur puis décorez au moment de déguster. Servez éventuellement avec le coulis restant.