750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêve et gourmandises
25 janvier 2013

bûche aux marrons et chocolat de Sophie Dudemaine

A force de voir des bûches un peu partout dans le commerce, j'ai eu envie d'en manger une mais fait-maison, c'est toujours meilleur ;-). J'ai donc feuilleté dans un de mes innombrables livres de recette et j'en ai trouvé une qui me correspondait avec de la crème de marron et du chocolat, tout un programme (une recette de la célèbre Sophie)

59810475_p

 

Ingrédients:

*pour la génoise:

-4 oeufs
-125 g de sucre en poudre 
-100 g de fécule de pomme de terre ou maïzena
-25 g de farine 
-une pincée de sel
-1/2 sachet de levure chimique

*pour le sirop:

-75g de sucre

-20cl d'eau

*pour la crème:

-30cl de crème liquide entière

-50g de sucre glace

-300g de crème de marrons

-6 marrons glacés

*pour la ganache:

-200g de chocolat noir pâtissier

-15cl de crème liquide

-40g de beurre mou

Préparation:

*la génoise:

1/ Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
2/ Battre les blancs d'oeufs en neige fermes. Ajouter par deux fois la fécule, la farine, la levure chimique ainsi que la pincée de  sel.  Mélanger délicatement avec une spatule, en soulevant la pâte de bas en haut.
3/ Ajouter petit à petit les blancs d'oeufs battus en neige. Mélanger délicatement, de bas en haut.Quand le mélange est bien homogène, verser la pâte délicatement au milieu de la tôle du four recouverte de papier sulfurisé huilé et étaler tout doucement, avec la spatule sur toute la tôle. Egaliser au mieux la surface et enfourner pour 12 à 13 minutes th.4/5. 
4/ Quand la génoise est cuite, la poser avec le papier sulfurisé sur une grande serviette propre  mouillée et essorée. Le papier sulfurisé sur la serviette humide. rouler la génoise avec le papier sulfurisé et la serviette et laisser reposer une vingtaine de minutes, le temps de préparer la garniture.

*la crème aux marrons et le sirop:

1/ Verser la crème très froide et le sucre dans le saladier très froid et la monter rapidement au fouet ou au batteur. Veiller à ne pas trop monter la crème car elle tournerait en beurre. Mélanger dans un saladier la crème chantilly avec la crème de marrons.

2/ Préparer le sirop en faisant fondre doucement dans une casserole le sucre et l'eau. Imbiber la génoise de ce sirop à l'aide d'un pinceau, puis étaler la crème aux marrons sur la génoise en y parsemant des marrons glacés émiettés, rouler délicatement. Réserver au frais.

*la ganache au chocolat:

1/ porter à ébullition la crème et le chocolat en morceaux dans une casserole. Hors du feu, incorporer le beurre et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Laisser refroidir.

2/ Recouvrir entièrement la bûche de ganache et, à l'aide d'une fourchette, dessiner des traits imitant le tronc d'un arbre. Décorer à votre convenance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
rêve et gourmandises
rêve et gourmandises
Archives
Publicité