750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêve et gourmandises
25 janvier 2013

le dynamite, attention! dessert explosif

Une bonne recette d' eryn je vous délivre sans plus attendre la recette du dynamite que j'ai quelque peu modifié, si comme moi vous avez du mal à réaliser le caramel, je l'achète tout prêt dans le commerce, et j'ai rajouté 1/2 feuille de gélatine pour la ganache pour qu'elle tienne bien.

dynamite_008

chocolat_001

ingrédients: (pour un gâteau de 22cm environ)

*le fondant ricotta & caramel:

-2 gros oeufs

-250g de ricotta

-20g de maïzena

-20cl de crème liquide

-7 cas de caramel liquide

-20g de beurre en dés

-1 pincée de fleur de sel

* la mousse au chocolat:

-20cl de crème liquide entière

-130g de chocolat noir à 70%

-50g de lait

-2g de gélatine soit 1 feuille

*le glaçage au caramel chocolaté:

-20cl de crème liquide entière

-7 cas de caramel liquide

-20g de beurre en dés

-30g de chocolat noir à 70%

-1g de gélatine soit 1/2 feuille.

Préparation:

1/ bouillir la crème liquide, et verser le caramel dessus. Remuer à l'aide d'une spatule en bois sur feu moyen jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et la fleur de sel mélanger, réserver.

2/ Préchauffer le four à 175°c. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la maïzena, fouetter la ricotta, puis rajouter la sauce caramel, fouetter de nouveau.

3/ Verser dans un moule de 23cm de damètre beurré et fariné et enfourner pour environ 35 minutes (vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau). Laisser totalement refroidir dans le moule puis démouler à l'envers dans un cercle ou moule à charnière de 22cm de diamètre.

4/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battre la crème en chantilly légère, elle ne doit pas être ferme, réfrigérer.

5/Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Parrallèlement, chauffer le lait, y ajouter la gélatine bien essorée, mélanger. Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois, en remuant entre chaque à la spatule en bois, jusqu'à homogénéisation. Laissez refroidir, ajouter la chantilly en l'incorporant à la maryse. Etaler la mousse sur le fondant ricotta & caramel, lisser à la spatule. Réfrigérer environ 2 heures.

6/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Bouillir la crème liquide, verser dessus le caramel liquide. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu à ébullition en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et le chocolat en morceaux simultanément, puis la gélatine bien essorée, réserver.

7/ Laisser tiédir en remuant de temps en temps puis verser sur la mousse au chocolat. Réfrigérer plusieurs heures ou une nuit. Décercler le gâteau en veillant à bien à couper le rebord avec un couteau pour qu'il se décolle bien. Décorer à votre convenance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
rêve et gourmandises
rêve et gourmandises
Archives
Publicité