750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêve et gourmandises
25 janvier 2013

d'ziriattes (corbeilles aux amandes & aux pistaches)

Ces petits gâteaux ont remporté un grand succès auprès de mon entourage, c'est pour vous dire comme ils étaient bons. Ce sont de petites corbeilles avec une farce extra-moelleuse aux amandes et aromatisées à la pistache.

g_teaux_20a_d_20017_1_

ingrédients:

-3 mesures de farine (1 mesure= environ 200g)

-1 mesure de margarine en pommade

-1 cas de sucre glace

-1 oeuf entier

-1 cac de levure chimique

-1/2 verre à thé d'arôme pistache

-eau si nécessaire

-quelques gouttes de colorant vert

-miel

farce:

-500g de pâte d'amande

-300g de sucre

-3 ou 4 oeufs

-2 cac d'arôme pistache

Préparation:

1/ Mettre la farine tamisée dans une terrine, faire une fontaine, y ajouter le sucre, la levure, l'arôme pistache, l'oeuf, la  margarine et le colorant vert dilué dans un peu d'eau.

Frotter bien la pâte entre les mains, arroser d'eau de fleur d'oranger et verser peu à peu l'eau en pétrissant en même temps jusqu'à obtenir une pâte molle. Laisser reposer environ 5 minutes.

2/ Pour la farce, mélanger la poudre d'amande et le sucre. Faire un puits et incorporer 3 oeufs et l'arôme pistache. Pétrir bien le tout pour obtenir une farce très malléable. Si le mélange est trop sec, ne pas hésiter à rajouter un oeuf.

3/ Préchauffer le four à 180°c (thermostat5-6). Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en une abaisse très fine à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Avec un découpoir rond, couper des cercles en rabaissant la pâte si nécessaire. Mettre une boule de farce au centre de chaque cercle (on peut le réaliser avec une poche à douille). Rabattre la pâte sur la farce en la pinçant à plusieurs reprises pour la resserrer. Décorer selon votre convenance, pour ma part j'ai utilisé un petit découpoir "marguerite" que j'ai piqué à l'aide d'un pignon de pin au centre de chaque corbeille.

4/ Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire environ 20 minutes. Les pâtisseries doivent être légèrement dorées. A la sortie du four, les tremper dans le miel chaud pendant 2 minutes. Les égoutter et les laisser refroidir avant de les déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
rêve et gourmandises
rêve et gourmandises
Archives
Publicité