Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté de recette par manque de temps car je cuisine toujours autant mais pas trop le temps de prendre une photo et de rédiger la recette. J'ai pleins de recettes en attente et pour ce retour j'ai choisi de poster la recette de ces aubergines farcies qui est idéal en cette saison semi froide. Encore que je les ai fait cet été quand c'était la pleine saison des aubergines et que j'ai faites plusieurs fois.

lg photo 007

Ingrédients:

-4 aubergines moyennes (si possible un peu large et de même taille)

-400g de viande de boeuf ou d'agneau haché

-4 brins de thym

-3 cas de concentré de tomate

-3 cas de pignons de pin

-4 gousses d'aill

-2 cas de raisins secs

-1 petit oignon

-le jus d'1/2 citron jaune

-persil plat/basilic

-épices: 1 pincée de cannelle, 1 cac de coriandre en poudre, 1 pincée de cumin, 1 pincée de paprika

-huile d'olive

-sel/poivre

1/ Préchauffez le four à 200°c. Lavez et coupez en deux les aubergines puis à l'aide d'un couteau, formez un quadrillage sur la surface en coupant un peu d'1/2cm. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson côté coupé en haut. Enfiler dans chaque moitié 1/2 gousse d'ail. Salez, parsemez de thym et huilez. Enfournez pendant 30 minutes, le temps que la chair des aubergines colore et devienne fondante. Retirez l'ail et écrasez la surface avec une fourchette.

2/ Pendant ce temps, mélangez dans un saladier la viande hachée, les herbes ciselées et les raisins. Dans une poêle, faire revenir 2 cas d'huile avec l'oignon émincé.Dès que ce dernier commence à colorer, ajoutez les épices et cuire encore 2 minutes. Ajoutez la viande, salez et laissez saisir 2 minutes en mélangeant. Ajoutez le concentré de tomates, 2 cas d'eau et laissez cuire 5 minutes. Salez, poivrez et ajoutez les pignons.

3/ Placez cette farce sur les aubergines en enfonçant un peu. Versez dessus le jus de citron, un peu d'huile d'olive et enfournez à nouveau à 180°c, 15 minutes le temps que la viande colore.