Aaaaah! La courgette râpée, maintenant j'en suis fan et j'en mets un peu partout comme dans cette tourte croustillante, bien épicée, un mélange de sucré-salé,on s'est régalé. Cette tourte, j'ai bien dû la faire une dizaine de fois tellement elle est bonne et simple à faire. Je vous passe le relais. J'ai la chance d'avoir près de chez moi un très bon boucher qui propose de la viande de poulet, boeuf ou agneau en très petits morceaux et donc j'ai alterné cette tourte en la mariant avec une fois des abricots secs, figues sèches ou pruneaux. Toutes les versions étaient excellentes.

ramadan 009

Ingrédients:

-2 oignons

-1 gousse d'ail

-épices:1 cac de gingembre, 1 cac de curcuma, 1/2 cac de ras-el-hanout

-2 à 3 courgettes

-1 cac d'origan séché

-viande en petits morceaux (poulet, boeuf, ou agneau)

-1 poignée de fruits secs (abricots, pruneaux ou figues selon les goûts)

-6 feuilles filo

-50 ml d'huile d'olive

-1 oeuf

-15cl de lait

Préparation:

1/ Epluchez et émincez l'oignon et l'ail. Faire chauffer une poêle ou sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez les épices en poudre, l'ail et l'oignon. Salez. Rajoutez les courgettes râpées. Laissez cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elles soient cuites et colorées.Ajoutez l'origan.

2/ Dans une autre poêle, cuire la viande en petits morceaux avec un oignon hachée. Ajoutez ensuite les courgettes râpées cuites, les fruits secs de votre choix en petits morceaux. Bien mélangez, rectifiez l'assaisonnement. 

3/ Graissez un plat à tourte. Bageonnez d'huile d'olive 2 feuilles filo et les disposez dans le plat en les chevauchant et en les laissant déborder. Puis 2 autres feuilles filo au centre du plat. Répartir la farce et recouvrez de 2 autres feuilles filo en les chevauchant toujours. Rabattre les bords. Badigeonnez d'huile d'olive. 

4/ Prédécoupez la tourte en 6 morceaux. Versez dessus le mélange oeuf/lait et enfournez à four chaud environ 35 minutes jusqu'à ce que la tourte soit bien dorée.