750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêve et gourmandises
14 décembre 2015

kalb el louz=coeur d'amande

C'est une pâtisserie orientale très prisée pendant la période du jeune de ramadan, mais que l'on peut déguster à tout moment de l'année surtout en hiver avec un bon thé bien chaud.

Je ne vous cache pas que j'ai tenté 1001 recettes et je n'aboutissais jamais à un bon "kalb el louz" comme dans les pâtisseries orientales. Il ressortait souvent très sec, immangeable comme un "rocher".

Et puis un jour, je consulte une recette sur Facebook et je me dis pourquoi pas,il a l'air tellement bon. J'ai suivi scrupuleusement la recette et tant pis si je gâche de la semoule et de la poudre d'amande et trop contente de l'avoir ENFIN réussi. Je vous délivre donc cette fabuleuse recette.

louz 001

Préparation:

contenance du verre:150ml

*pâte:

-6 verres de grosse semoule (environ 500g)

-3 verres de sucre

-1 verre d'huile

-1 verre de crème liquide entière

-1 yaourt nature

-1/2 verre d'eau de fleur d'oranger

-1 pincée de sel

*farce:

-2 verres d'amande en poudre

-1 cas de sucre

-1 cac de cannelle en poudre

-1/2 verre d'eau de fleur d'oranger

-amandes mondées entières pour la déco

*sirop:

-6 verres à eau

-3 verres de sucre

-1/2 verre d'eau de fleur d'oranger

-3 cas de miel

Préparation:

1/ Préparez le sirop avec l'eau, le sucre, la fleur d'oranger et le miel. A partir de l'ébullition, comptez 15-20 minutes pour laisser épaissir un peu. Retirez du feu et laissez refroidir.

2/ Dans un grand saladier, mélangez la semoule, le sucre, l'huile et frottez bien entre la paume des mains. Ajoutez la crème liquide et le yaourt, le sel, la fleur d'oranger. Mélangez et laissez reposer 15 minutes.

3/ Mélangez la farce, mettre dans un saladier les amandes en poudre, le sucre, la cannelle et la fleur d'oranger de sorte à obtenir une pâte.

4/ Beurrez un moule, versez la moitié de la pâte, puis la farce et terminez par le reste de pâte. Bien égaliser. Tracez des traits horizontaux et verticaux avec un couteau de sorte à former des carrés. Déposezune amande au milieu de chaque carré. Cuire au four préchauffé 40 minutes (jusqu'à ce que le gâteau soit doré).

5/ Dès la sortie du four, arrosez avec le sirop tiède voire froid (louche par louche)jusqu'à ce que le gâteau n'absorbe plus le sirop. Laissez reposer idéalement 24h avant de déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
rêve et gourmandises
rêve et gourmandises
Archives
Publicité