750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêve et gourmandises
28 avril 2015

un petit peu de grignotage: amandes au chocolat

Un bel apéritif sucré n'est-ce pas? C'est une recette de Christophe Felder de son superbe livre "pâtisserie". On en mange une et on en finit pas, c'est vraiment addictif, testez et dites-moi combien de temps ils sont restés chez vous. Attention, ça part très vite!

comte 145

comte 142

 

Ingrédients:

-200g d'amandes mondées

-2 cas de sirop de sucre de canne (à défaut un sirop de sucre maison composé de 5 cl d'eau bouillie et 60g de sucre semoule)

-200g de chocolat au lait

-2 pincées de sel fin

*pour l'enrobage:

-100g de sucre glace

-25g de cacao en poudre non sucré

Préparation:

1/ Préchauffez votre four à 180°c. Préparez vos ingrédients. Dans un récipient, mélangez ensemble les amandes et le sirop de sucre. Versez cette préparation sur une plaque et enfournez durant 15 minutes afin de faire torréfier les amandes. A la sortie du four, laissez bien refroidir les amandes avant de continuer la recette.

2/ Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Remplissez un grand récipient de glaçons. Versez les amandes dans un récipient plus petit que celui qui contient les glaçons, et posez-le sur les glaçons. Ajoutez un tiers du chocolat au lait dans les amandes et mélangez énergiquement en alternant un moment sur la glace et un moment sur le plan de travail, afin que les amandes se détachent les unes des autres. Continuez ainsi avec le reste du chocolat en plusieurs fois. Cette opération a pour but de permettre l'enrobage régulier des amandes, il est important de retirer le bol du froid, car sinon le chocolat figerait trop vite.

3/ Lorsque les amandes sont bien enrobées, ajoutez les 2 pincées de sel et remuez. Tamisez le sucre glace avec le cacao en poudre dans un récipient, mélangez à l'aide d'un fouet avant d'y verser les amandes enrobées de chocolat. Vous pouvez remuer avec une spatule mais le meilleur moyen reste de faire "sauter" les amandes afin d'éviter d'abîmer l'enrobage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
rêve et gourmandises
rêve et gourmandises
Archives
Publicité