Fatema Hal (grande cuisinière renommée marocaine) était l'invité de Christophe Michalak dans son émission "dans la peau d'un chef". Elle avait cuisiné un tajine de côtelettes aux pruneaux et aux épices dont elle a donné tous les secrets de réussite. Ce plat m'avait donné beaucoup envie, du coup j'ai décidé de le refaire chez moi mais avec du poulet et quel succès malgré que ma famille n'est pas tro fana de pruneaux. Un pur régal!!

poulet pruneau 099

Ingrédients:

-4 cuisses de poulet

-5 oignons blancs

-150g de pruneaux moelleux

-100g de sésame doré

-10g de cannelle en poudre

-100g d'amandes émondées

-2 bâtons de cannelle

-10g de gingembre moulu

-safran

-sel & poivre du moulin

Préparation:

1/ Idéalement dans un plat à tajine, autrement dans une poêle, démarrer la cuisson des cuisses de poulet, préalablement salées, à feu doux, dans une huile tiédie. Faire saisir très légèrement. Une fois que le gras a sué, ajouter l'oignon émincé, sans chercher à le cuire. Ajouter par-dessus le gingembre moulu, les pistils de safran, du poivre, 2 bâtons de cannelle et mouiller avec de l'eau à hauteur, couvrir, mettre à feu moyen, et cuire une vingtaine de minutes avant de contrôler, et éventuellement de continuer la cuisson.

2/ Dans une casserole, démarrer un sirop léger, grâce à 1 cas de sucre, 250g d'eau, 2 pincées de cannelle en poudre et un bouchon d'au de fleur d'oranger. Plonger les pruneaux dans la préparation et cuire à feu doux, afin de réhydraterles pruneaux. Ajouter 1 pincée de gingembre moulu.

3/ Frire les amandesjusqu'à légère coloration. Terminer la coloration du poulet avec quelques oignons dans une poêle bien chaude. Quand le tajine est cuit, recouvrir des amandes frites et des pruneaux. Parsemer de sésame doré.