750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêve et gourmandises
19 septembre 2013

tarte aux fraises: pâte sublime de Pierre Hermé et délicieuses fraises de saison

J'ai profité de la fin de saison des fraises début septembre pour réaliser une bonne tarte avec la délicieuse pâte de Pierre Hermé. Elle est tout simplement exquise et digne des grandes pâtisseries surtout si vous prenez des bonnes fraises de qualité.

11312886_10206470814800100_2897925113331902797_o

 

Ingrédients:

*pour la pâte:

-140g de beurre à température ambiante

-75g de sucre glace

-25g d'amande en poudre

-1 pincée de fleur de sel

-1 oeuf

-250g de farine

*pour la crème pâtissière:

-1/2 litre de lait

-1 sachet de poudre vanille pour flan (impérial)

-100g de sucre

-2 jaunes d'oeuf

*pour la garniture:

-500g de fraises (mara des bois, gariguette, charlotte...)

-de la confiture de fraises 

Préparation:

1/ Préparer la crème pâtissière: mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Battre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre à flan et bien mélanger avec le mélange sucre/oeufs. Rajouter 1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide. Mettre à chauffer le lait. Lorsque le lait est tiède, rajouter le mélange oeufs/poudre à flan/sucre/lait. Mélanger au fouet environ 1 à 2 minutes après ébullition. Filmer au contact et laisser refroidir au frais.

2/ Préparer la pâte: crémez à la feuille au robot pâtissier le beurre pommade et le sucre glace. Ajoutez l'oeuf, la poudre d'amande, le sel et la farine. Ne travaillez pas trop la pâte. Quand le mélange est homogène, aplatissez-le finement au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson. Prédecoupez le cercle et les bandes au format de votre moule et entreposez au congélateur pour le durcir un peu. Disposez dans votre moule, piquez le fond de pâte et recouvrez de papier sulfurisé et de quelques billes de cuisson pour éviter que la pâte gonfle. Enfournez 12 à 15 minutes à 180°c. Laissez refroidir.

3/Une fois la pâte refroidie, étalez la crème pâtissière bien froide. Disposez vos fraises et lustrez avec de la confiture de fraises sans morceaux et un peu chauffée pour la liquéfier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
rêve et gourmandises
rêve et gourmandises
Archives
Publicité