Je ne pensais pas avoir autant de succès avec ces fricassées de la part de mon fils qui a presque tout englouti (sans harissa bien sûr). Eh! oui, c'est un petit fana de ces spécialités tunisiennes. Moi aussi je les ai beaucoup apprécié, même le lendemain et le sur-lendemain, ils sont toujours aussi bon car toutes les saveurs s'imprègnent bien dans ce petit pain frit. Je vous conseille de bien visionner la vidéo à la fin de ce post qui m'a beaucoup aidé et réalisé par une véritable tunisienne, en plus il ya un petit bonus rigolo à la fin lors de la dégustation.

fricassee 008

Ingrédients:

*pour les pains frits: (pour environ 10 pièces)

-250g de farine

-1oeuf

-1 cac de levure de boulanger

-1 cac de sel

-1 cac de sucre semoule

-25ml de lait tiède

-50ml d'huile neutre

-75ml d'eau tiède

*pour la farce:

-slata méchouia: composé de poivrons grillés et de tomates coupés en petits morceaux avec de l'huile d'olive, sel & poivre.

-des carrés de pommes de terre vapeur

-des oeufs durs en morceaux

-du thon

-quelques olives noires

Préparation:

1/ Préparer la pâte: dans le bol du robot pâtissier muni du crochet ajoutez tous les éléments liquide: le lait, l'huile, l'eau, l'oeuf, puis le sucre, le sel, la farine puis terminer par la levure. Pétrissez environ 10 minutes jusqu'à formation d'une belle boule de pâte (n'hésitez pas à rajouter de la farine si besoin). Couvrir d'un linge et laissez reposer une heure à deux heures environ suivant la température de la pièce jusqu'à ce qu'elle double de volume.

2/ A la fin de ce temps, dégazez la pâte et formez des petites boules (environ 10) et recouvrez d'un torchon pour les laisser gonfler environ 1/2 heure. Préparez une marmite d'huile chaude et faites frire les petits pains à feu très très doux pour bien les cuire de l'intérieur. Retournez-les de l'autre face et déposez-les sur du papier absorbant.

3/ Farcir les petits pains frits: enduisez de harissa (facultatif) ou de mayonnaise (moins piquant) ou tout ce que vous voulez, introduisez un peu de slata méchouia, quelques petits carrés de pomme de terre, un peu de thon, quelques morceaux d'oeufs durs et terminez par une olive.