Un fraisier que nous avons beaucoup aimé et dont j'ai trouvé la recette par hasard sur une vidéo. J'ai suivi à la lettre la recette mis à part le beurre que j'ai réduit. J'ai aussi réalisé une génoise ultra facile et ultra rapide et qui donne un moelleux incomparable sur le site de Marmiton. Désormais, je garde bien précieusement cette recette comme base de tous mes gâteaux à la crème. Quant au fraisier, essayez-le , il est bien meilleur que certaines pâtisseries.

fraisier 010

fraisier 008

fraisier 011

Ingrédients: (pour un moule de 24cm de diamètre)

-environ 500g de belles fraises

- une pâte d'amande étalée aux dimensions du cercle (ou moule à charnière)

*pour la génoise:

-4 oeufs

-125g de sucre

-125g de farine

-1 sachet de levure chimique

* pour le sirop de fraises:

-12cl d'eau

-50g de sucre

-4 fraises écrasées

* pour la crème mousseline:

-1/2 litre de lait

-200g de sucre semoule

-75g de poudre à flan 

téléchargement

-2 oeufs

-175g de beurre

Préparation:

1/ préparer la génoise: préchauffez le four à 180°c (th.6). Mélangez la levure à la farine. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes d'oeufs, puis tout de suite la farine mélangée à la levure chimique. Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber. Versez dans votre moule à charnière beurré et fariné, lissez la surface et enfournez environ 20 minutes. Démoulez tiède, enlevez avec les doigts la croûte du dessus et les bords à l'aide d'un couteau, et coupez en deux.

fraisier 001

fraisier 002

fraisier 005

2/ Préparez le sirop de fraises: Mettre à ébullition tous les ingrédients du sirop de fraises et laissez bouillir environ 5 minutes, puis filtrez.

fraisier 003

3/ Préparer la crème mousseline: Mélangez les 2 oeufs avec le sucre et blanchir à l'aide du fouet. Incorporez la poudre à flan, fouetter. Mettre le lait à bouillir. Versez la moitié du lait dans le mélange oeufs/sucre/poudre à flan, fouettez, puis transvasez dans le lait restant, cuire sur le feu jusqu'à épaississement (important: cuire pendant 1 minute après épaissisement pour éviter que la crème ne retombe. Transvaser la crème pâtissière dans le bol du robot pâtissier et laisser refroidir doucement avec le batteur. Une fois froide, incorporer le beurre en morceaux à température ambiante en accélérant le mouvement du batteur pour émulsionner le tout et la rendre plus légère.

4/ le montage: Déposez un cercle de génoise dans votre moule à charnière et chemisez les fraises tout autour. Punchez avec la moitié du sirop à l'aide d'u pinceau. Versez la crème mousseline avec quelques morceaux de fraises et déposez la seconde abaisse de génoise que vous punchez avec le restant de sirop. Posez la pâte d'amande et décorez avec des fruits rouges, des sucres décorés, etc...