750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêve et gourmandises
12 février 2013

tarte à l'orange façon grand chef

Lors d'une virée à Paris, j'ai pu découvrir" la pâtisserie des rêves" du grand chef pâtissier Philippe Conticini. J'ai pu goûter au fameux paris-brest élu meilleur de Paris (verdict: j'ai trouvé la crème un peu trop écoeurante trop de praliné) mais aussi les petites bouchées enfant que j'ai trouvé parfaite au goût mise à part le sablé breton où reposait les petites tartelettes que j'ai trouvé un peu grossière et un peu trop prononcé au goût sinon les crèmes était extra et la bouchée chocolatée un vrai délice. Bref! j'ai pu remarquer une très belle tarte à l'orange que je n'ai pas acheté malheureusement mais qui m'a fait de l'oeil, du coup je n'ai cessé d'y penser et sûr elle fera partie de mes prochains achats lors de ma prochaine ballade. Aussi, j'ai tenté de la réaliser à la maison en suivant la recette d'un autre grand chef pâtissier Christophe Felder et je fus conquise, un délice.

tarte à l'orange 001

vu de l'intérieur:

orange 003

Ingrédients:

-une pâte sablée (maison ou du commerce)

-23cl (230g) de jus d'orange (pressé maison de préférence)

-le zeste fin de 2 oranges non traitées

-75g de sucre semoule

-3 oeufs entiers

-2 jaunes d'oeufs

-25g de maïzena

-120g de beurre en morceaux très froid

*pour la finition:

-marmelade d'orange ou

-50g de cassonade

Préparation:

1/ Préparez la crème à l'orange: dans une casserole à fond épais, faites chauffer le jus d'orange et les zestes sur feu moyen.

Dans un récipient, fouettez ensemble le sucre semoule, les oeufs entiers, les jaunes d'oeufs ainsi que la maïzena.

Lorsque le jus d'orange arrive à ébullition, ajoutez le mélange oeufs+sucre+maïzena tout en continuant de fouetter.

Replacer la casserole sur feu moyen et faites cuire cette crème jusqu'à ce qu'elle épaississe.

Laissez bouillir durant 10 secondes.

Lorsque la crème est cuite, ôtez la casserole du feu,ajoutez le beurre froid en morceaux et mélangez jusqu'à obtention d'une texture lisse et brillante.

Versez cette crème dans un récipient bien propre et mettez-la au réfrigérateur pour qu'elle refroidisse bien.

2/ Préchauffez votre four à 180°c.

Enfournez votre pâte à tarte 15 à 20 minutes.

Lorsque la pâte est bien dorée, laissez-la refroidir avant de la démouler.

3/ La finition:

Sortez la crème du réfrigérateur et travaillez-la un peu à l'aide d'un fouet. Versez-la dans le fond de tarte cuit et lissez-la à l'aide d'un grand couteau. 

Ici, je l'ai enduit de marmelade d'oranges ou sinon placez votre tarte 5 minutes au congélateur, saupoudrez-la ensuite de cassonnade et caramélisez-la à l'aide d'un chalumeau.

Bonne dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
rêve et gourmandises
rêve et gourmandises
Archives
Publicité