Etant une adepte de poireaux et de poisson, je n'ai pu résister à réaliser cette recette trouvée chez  toutlemondeàtable. Cette recette est tout à fait excellente et se marie très bien avec du riz (basmati pour moi) et comme le précise l'auteur de ce blog le filet de lieu noir (ou plie) est un poisson pratiquement sans arêtes (idéal pour les enfants) et une chair excellente.

78265501_p

Ingrédients:

-4 filets de lieu noir

-4 poireaux

-2 cas de crème fraîche (15%MG)

-30g+20g de beurre

-sel & poivre

-persil

-riz

Préparation:

1/ Enlever la plus grande partie du vert des poireaux et la feuille extérieure. Couper le chevelu racinaire. Les couper en deux dans le sens de la longueur et les laver soigneusement. Puis, couper les poireaux en petits tronçons de 2cm de largeur.

2/ Dans une sauteuse à fond épais, faire fondre 30g de beurre et verser les poireaux sans remuer, couvrir et laisser cuire 15-20 minutes en remuant de temps en temps et en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. Les poireaux sont cuits quand ils sont très tendres, saler & poivrer. Réserver au chaud. Juste avant de servir, ajouter 2 cas de crème fraîche. Laisser chauffer 1 minute et c'est prêt.

3/ Cuisson des filets de plie: dans une poêle, faire fondre 20g de beurre, lorsque cela grésille mettre les filets de lieu noir à griller. La cuisson est rapide quand le premier côté est bien doré. Retourner les filets délicatement de l'autre côté, assaisonner de sel et de poivre. Servir les filets accompagnés de fondue de poireaux et de riz.