750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêve et gourmandises
31 janvier 2013

le célèbre gratin dauphinois

En ce moment, je suis en plein dans les recettes du terroir français. Aujourd'hui, je vous présente ma recette de gratin dauphinois, une bonne recette qui ne demande pas beaucoup d'ingrédients et qu'on a habituellement dans nos placards. Ce qui est bien avec ce gratin, c'est qu'il s'adapte avec tous types de viande. Je m'explique, si on ne sait pas trop quoi faire pour acccompagner une viande, hop le gratin dauphinois et le tour est joué, suivez le guide ;-)

69660386_p

 

Ingrédients:

-1kg de pomme de terre

-500ml de lait

-1 pot de crème fraîche épaisse

-1 gousse d'ail

-quelques noisettes de beurre

-1 pincée de noix de muscade

-sel & poivre

Préparation:

1/ Epluchez les pommes de terre, et coupez-les en lamelles d'environ 3mm d'épaisseur (si possible avec un robot).

2/ Versez le lait dans une grande casserole et ajoutez les lamelles de pommes de terre (non lavées, il faut garder l'amidon pour lier le gratin), salez, poivrez, muscadez et mettez sur feu doux de 10 à 15 minutes.

3/ Préchauffez le four à 180°c. Frottez avec la gousse d'ail épluchée et coupée le plat à gratin et beurrez-le. Versez ensuite la moitié des pommes de terre et du lait, "tartinez" de crème fraîche, remettez l'autre moitié du mélange de pommes de terre/lait avec une couche de crème fraîche. Déposez quelques petites noisettes de beurre sur le dessus et enfournez jusqu'à ce qu'il soit doré. Servez chaud, régalez-vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
rêve et gourmandises
rêve et gourmandises
Archives
Publicité