Voici , Ma recette de couscous (une version express). En effet, je ne pouvais pas ne pas publier cette recette archi connue et archi typique de la cuisine maghrébine: LE COUSCOUS.

Un met délicieux réunissant protéines (viande), féculents (graines de couscous) et légumes qui vous donnera tonus et peps si vous le dégustez à midi pour tout le restant de la journée.

A noter que les graines de couscous vendues dans les magasins sont précuites donc un seul passage à la couscoussière suffit ;-). Une recette sans pois chiche car je n'aime pas ça hihi.

52004566_p

 

Ingrédients:

-600g à 700g de viande d'agneau (gigot ou épaule) ou de cuisses de poulet.

-1 kg de graines de couscous

-2 oignons

-3 à 4 tomates pelées et mixées

-1 boîte moyenne de concentré de tomates

-4 à 5 navets (les rondes violacées sont les meilleurs)

-2 à 3 courgettes

-4 à 5 carottes

-huile d'olive

-100g de beurre

-mélange d'épices pour couscous (que vous trouvez dans les épiceries maghrébines, elle est composée de piment doux, poivre noir, curcuma, muscade)

-sel

Préparation:

1/ Mettez vos graines de couscous dans un grand plat assez large, ajoutez une cac de sel,3 cas d'huile, 2 grands verres d'eau chaude et mélangez le tout en frottant la graine de couscous entre vos doigts. Les graines doivent rester détachés les uns des autres. Laissez la semoule absorber l'eau une dizaine de minutes.

2/ Pendant ce temps, faites bouillir de l'eau dans une couscoussière et  épluchez, lavez et coupez vos légumes en dés, également les oignons que vous coupez en fines lamelles. Rajoutez un grand verre d'eau chaude à votre semoule pour ne pas qu'elle dessèche en cours de cuisson. Transvasez vos graines de couscous dans le haut du couscoussier, couvrez et laissez sur le feu environ 15 minutes.

3/ Dans une cocotte-minute, chauffez l'huile d'olive, faites-y dorer la viande, ajoutez les oignons. Une fois les oignons translucides, ajoutez 1 litre d'eau, le concentré de tomates, les tomates pelées et mixées, les épices,du sel, mélangez le tout et attendre l'ébullition, rajoutez encore 1.5l d'eau et les légumes, fermez votre cocotte et comptez environ 12 à 15 minutes à partir du sifflement de la cocotte.

4/ Retransvasez les graines de couscous dans le grand plat, ajoutez un peu d'huile d'olive et le beurre et mélangez d'abord avec un fouet ( car c'est très chaud) puis frottez les graines de couscous entre vos  doigts pour bien décoller les graines les uns des autres. Il ne vous reste plus qu'à le mettre dans un plat de service arrosé de sauce aux légumes et de viande. Bon appétit!