750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêve et gourmandises
25 janvier 2013

bouchées chocolatées noisette/caramel

Ces petites bouchées ont été effectuées par ma soeur. Elles sont délicieuses et fondantes en bouche, idéal pour recevoir des invités avec un bon thé ou café ou pour offrir. Sa réalisation est simple mais demande juste un peu de temps car il faut laisser "sécher" entre chaque couche.

BoucheesCaramel_1_

Pour 20 pièces environ,

 

Ingrédients :

Pour la génoise

200g de beurre en petits morceaux

50g de cacao en poudre non sucré

440g de sucre roux

1cc d'extrait de vanille liquide

2 oeufs légèrement battus

225g de farine

 

Pour le nappage

200g de chocolat noir fondu et refroidi

1cas d'huile végétale

 

Pour la garniture au caramel

180g de beurre en petits morceaux

110g de sucre en poudre

2cas de miel

180 ml de lait concentré sucré

175g de noisettes enitères grillées

 

- Préchauffez le four à 160°C. Beurrez un grand moule (j'utilise un moule carré sans fond avec du papier sulfurisé pour le fond, c'est génial) rectangulaire et tapissez-le de papier sulfurisé.

 

- Dans une petite casserole, faites chauffer à feu doux le beurre et le cacao en poudre jusqu'à obtention d'une crème lisse. Ajoutez le sucre et remuez jusqu'à ce qu'il ait fondu. Hors du feu, incorporez l'extrait de vanille les oeufs et la farine tamisée. Mélangez. Versez la préparation dans le moule et faites cuire au four environ 20 minutes. Laissez refroidir.

 

 

Garniture au caramel.

Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le beurre, le sucre, le miel et le lait concentré en remuant constamment. Quand le beurre est fondu, augmentez le feu (chaleur moyenne) et faites mijoter environ 10 minutes sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le caramel prenne une belle coloration dorée. Hors du feu, ajoutez les noisettes

 

 

- étalez le caramel aux noisettes sur la base refroidie. Placez au moins 30 minutes au réfrigérateur pour figer le caramel. dans une jatte, mélangez le chocolat et l'huile, et nappez le gâteau. Faites prendre au réfrigérateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
rêve et gourmandises
rêve et gourmandises
Archives
Publicité